Clinique communautaire transculturelle de santé mentale en première ligne à Montréal-Nord

En partenariat avec l’organisme GAP-VIE, Dr Raphaël, Myriam Trabelsi (Psychologue), la Clinique pédiatrique transculturelle de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le Laboratoire de culture, santé et personnalité (Culture, Health, and Personality Lab) du département de psychologie de l’Université Concordia, la Clinique Communautaire Transculturelle de Santé Mentale en première ligne vise à offrir un accès aux services en santé mentale pour les jeunes vulnérables et leurs familles à Montréal-Nord. Elle adopte une approche transculturelle pour lever les barrières linguistiques, culturelles et sociales qui freinent l’accès aux soins. L’objectif est de répondre à la problématique du non-recours en santé mentale et d’agir de manière préventive sur le territoire.

À l’heure actuelle, le service est ouvert et s’adresse à l'ensemble de la population de Montréal-Nord, en particulier les jeunes en situation de vulnérabilité, qui ont des difficultés à accéder aux ressources en santé mentale traditionnelles.

En collaboration avec Café-Jeunesse Multiculturel, une ethnothérapeute agit comme référente en santé mentale tous les mercredis. Les rencontres individuelles durent une heure et ont lieu toutes les deux semaines. Elle assure aussi un suivi hebdomadaire avec l’équipe de Café-Jeunesse Multiculturel.