Notre historique

Organisme à but non lucratif fondé le 1er août 1977 par des personnes de diverses origines culturelles, Mouvement Jeunesse Montréal-Nord est devenu, au milieu des années 1980, Café-Jeunesse Multiculturel.

En effet, c’est dans le cadre d’une semaine jeunesse organisée par la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord que des adultes et des adolescents participant aux débats ont mis l’accent sur les multiples tensions et accrochages incessants - parfois sanglants - qui avaient lieu entre des jeunes fréquentant trois écoles secondaires et une polyvalente de la région. En réponse aux événements, les jeunes ont proposé la réalisation de deux projets : la création d’une pièce de théâtre et l’établissement de rencontres ou d’un « Café » pour jeunes de différentes cultures.

Après de multiples représentations de « As-tu des bibittes? », pièce produite et mise en scène par dix-sept jeunes filles et garçons de cultures canadienne-française, haïtienne et italienne, Café-Jeunesse Multiculturel a vu le jour, chapeauté par Mouvement Jeunesse Montréal-Nord.

Café-Jeunesse Multiculturel est un lieu qui suscite des sentiments d’appartenance et de solidarité, où tout jeune montréalais peut, à tous les moments de la semaine, se réinventer dans une ambiance multiculturelle. L’implication des jeunes dans les projets organisés est fortement encouragée. Café-Jeunesse Multiculturel a choisi de rejoindre les jeunes de 13 à 30 ans, puisque c’est l’âge où ceux-ci repensent les valeurs reçues et les adaptent aux nouvelles valeurs auxquelles ils sont confrontés. Café-Jeunesse Multiculturel considère que c’est une période cruciale pour repenser ses préjugés et adopter une attitude d'ouverture.